Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)


Étapes à suivre

  • Etape 1 : préparez et nommez vos fichiers

Le nommage des documents est normé et ne doit pas comporter de caractères accentués.

Les documents à déposer sont au nombre de 2.
Vous pouvez récupérer la version vierge des documents nécessaires ici

  1. la version de diffusion de l’habilitation à diriger des recherches
    Il s'agit de la version incomplète du HDR, telle que validée par le jury de soutenance mais expurgée des éléments sous droits d'auteur pour lesquels vous n'auriez pas obtenu d'autorisation des ayants-droit. Cette version sera accessible au public.

    Format PDF non protégé
    Nommage : année de soutenance_nom_prénom
    Exemple : 2022_ARBOR_Cyril.pdf
    La Direction de la Recherche se chargera de protéger le fichier de diffusion en fonction des choix effectués dans le contrat de diffusion.

  2. le contrat de diffusion dûment complété, daté et signé par vos soins.

    Format PDF
    Nommage : année de soutenance_nom_prénom_contrat
    Exemple : 2022_ARBOR_Cyril_contrat.pdf
    Il faut imprimer le contrat, le dater et le signer puis déposer une version scannée. La version papier est à garder par vos soins.

 

  • Etape 2 : Envoyez vos fichiers

La Direction de la recherche et de la formation doctorale et le Service des bibliothèques se chargeront ensuite de la mise en ligne de votre habilitation à diriger des recherches sur la plateforme Écrin