Mémoires

Avant de déposer votre mémoire, vous devez vous assurer, auprès de votre service de scolarité, que votre composante a bien opté officiellement pour le dépôt électronique. En cas de réponse négative de la part de la scolarité, merci de ne pas déposer votre mémoire.

Étapes à suivre

  • Etape 1 : préparez et nommez vos fichiers

Le nommage des documents est normé et ne doit comporter ni espaces ni caractères accentués.

Liste des documents à déposer :

 

- le fichier du mémoire au format PDF
Vous devez déposer un seul et unique fichier de type PDF, bridé ou non selon votre souhait. 

Nommage : Discipline_NOM_Prénom_année de soutenance
Exemple : Sociologie_BASTIEN_Emilie_2022.pdf

 

- le contrat de diffusion dûment complété, signé par vos soins format PDF ;
Vous pouvez récupérer le contrat vierge ici

Nommage : Discipline_NOM_Prénom_année de soutenance_contrat
Exemple : Sociologie_BASTIEN_Emilie_2022_contrat.pdf

Il faut imprimer et signer le contrat puis déposer sur Ecrin la version scannée. La version papier est à garder par vos soins.

 

- un fichier contenant les résumés (1000 caractères maximum) et mots-clés de votre mémoire dans la ou les langue(s) de votre choix au format Word ou OpenOffice ;

Nommage : Discipline_NOM_Prénom_année de soutenance_resume
Exemple : Sociologie_BASTIEN_Emilie_2022_resume.doc

 

- l’avis du jury autorisant la diffusion sur Ecrin au format PDF : uniquement pour la faculté de géographie et d'aménagement ;

Nommage : Discipline_Nom_Prénom_année de soutenance_avis
Exemple : Sociologie_BASTIEN_Emilie_2025_avis.pdf

 

  • Etape 2 : déposez vos fichiers ci-dessous
    Le Service scolarité de votre composante et le Service des bibliothèques se chargeront ensuite de la mise en ligne de votre mémoire sur la plateforme Écrin.

Mise à jour le 31 janvier 2023