Thèses de doctorat

Le dépôt des thèses de doctorat se fait de manière électronique.

Étapes à suivre

  • Etape 1 : préparez et nommez vos fichiers


Le nommage des documents est normé et ne doit pas comporter de caractères accentués.

Les documents à déposer sont au nombre de 5.
Vous pouvez récupérer la version vierge des documents nécessaires ici.

 

1. le fichier d’archivage de la thèse :  fichier de la thèse dans sa version validée par le jury de soutenance (après les éventuelles corrections), qui est destiné à l'archivage pérenne.         

 Ce fichier ne doit pas être verrouillé et doit être compatible avec la plateforme d'archivage du CINES.

Vous devez vérifier la compatibilité sur l'outil en ligne FACILE : 

https://facile.cines.fr

 

Format PDF non protégé
Nommage : nom_prénom_année de soutenance_numéro école doctorale_A
Exemple : CERDAN_Irene_2022_ED222_A.pdf

 

2. le fichier de diffusion de la thèse : fichier de la thèse dans sa version validée par le jury de soutenance (après les éventuelles corrections), qui est destiné à la diffusion.

Le fichier ne doit pas être verrouillé.

 

L'article 3.2.2.2 du  protocole d'accord sur l'utilisation et la reproduction des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche autorise la mise en ligne de thèses comportant des œuvres d'art visuel ou des extraits d’œuvre sous certaines conditions. Vous devez respecter le droit d'auteur en demandant l'autorisation aux ayants-droits dès lors que vous dépassez les limites imposées par le protocole.

Si votre thèse contient des éléments publiés et/ou breveté, dont vous êtes l'auteur et pour lesquels vous n'avez pas obtenu l'autorisation de diffusion, vous devrez déposer une version incomplète de la thèse, expurgée de ces éléments sous droits ou brevetés, si vous souhaitez diffuser votre thèse sur Internet.

En dehors d'une éventuelle confidentialité, la version complète de la thèse sera toujours diffusée sur l'intranet de l'université quel que soit le mode de diffusion choisi par l'auteur.


Format PDF non protégé
Nommage : nom_prénom_année de soutenance_numéro école doctorale
Exemple : CERDAN_Irene_2022_ED222.pdf
La Direction de la Recherche se chargera de protéger le fichier de diffusion en fonction des choix effectués dans le contrat de diffusion.

 

3. le contrat de diffusion dûment complété, daté et signé par vos soins puis scanné.

Format PDF
Nommage : nom_prénom_année de soutenance_numéro école doctorale_contratdediffusion
Exemple : CERDAN_Irene_2022_ED222_contratdediffusion.pdf
Il faut imprimer le contrat, le dater et le signer puis envoyer une version scannée. La version papier est à garder par vos soins.

 

4. le formulaire d’enregistrement dûment rempli

Format word ou openoffice
Nommage : nom_prénom_année de soutenance_numéro école doctorale_formulairedenregistrement
Exemple : CERDAN_Irene_2022_ED222_formulairedenregistrement.doc
Pour une thèse de doctorat rédigée en français : le formulaire doit obligatoirement comporter les mots clés et les résumés en français et en anglais.
Pour une thèse de doctorat rédigée en langue étrangère, il faut ajouter un résumé long en français (env. 10% de la thèse).

 

5. la déclaration sur l’honneur de non plagiat complétée et signée

Format word ou openoffice
Nommage : nom_prénom_année de soutenance_numéro école doctorale_declarationplagiat
Exemple : CERDAN_Irene_2022_ED222_declarationplagiat.doc

 

  • Etape 2 : déposez vos fichiers ci-dessous
    Le département Formation doctorale du Collège doctoral européen et le Service des bibliothèques se chargeront ensuite de la mise en ligne de votre thèse sur la plateforme Écrin